Pour la première fois en France, un Traité de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) réunit des représentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour présenter certaines des méthodes les plus partagées.
Complémentaire des manuels et ouvrages existants en Science humaines et sociales (SHS), il n’en reprend pas les techniques les plus diffusées, mais vise plutôt à expliciter celles qui se sont trouvées transformées, adaptées, discutées, voire créées dans la discipline au regard de ses particularités (terrains, objets, problématiques, positionnements épistémo-pragmatiques).
Dans une perspective de formation, il présente également des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation dans le milieu universitaire et de la recherche.
Ce Traité se présente donc comme un ouvrage de référence pour les SEF, offrant des repères tout au long de la démarche d’enquête, à destination d’un large public : étudiants de la licence au doctorat, préparant éventuellement des concours ; enseignants-chercheurs de SHS intéressés par des objets, terrains, problématiques proches, en particulier ceux et celles qui exercent dans d’autres pluridisciplines ; professionnels des métiers de l’humain (éducation et formation ; santé ; travail social ; information et communication ; sports et activités physiques ; politique, gestion et encadrement ; etc.) qui se préoccupent...
Brigitte Albero est co-directrice du CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique) et directrice du Département des Sciences de l’éducation à Rennes 2. Elle est également professeure des universités.
Joris Thievenaz est professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l’UPEC. Ses recherches se situent dans le champ de la formation des adultes et interrogent les rapports entre activité, apprentissages, et construction de l’expérience. Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « S’intéresser aux détails négligeables dans le travail. Et si la formation s'en emparait pour faire bouger les pratiques ? », Vidéo complète n°262, janvier 2021.