Un an après le premier appel à manifestation d'intérêt sur la formation continue, les 12 universités lauréates travaillent à proposer une offre cohérente et complémentaire de celle des organismes de formation. Le point avec Anne Aubert, chef de projet pour le développement de la formation tout au long de la vie dans le supérieur, en amont de la conférence EducPros du 24 novembre sur l'e-learning.
Quasiment un an après la désignation des 12 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement de la formation tout au long de la vie dans les établissements d'enseignement supérieur, quel bilan peut-on tirer ?
D'abord, ça a fait le buzz. Les universités et écoles commencent à être prises en compte par les entreprises, les Opca, les Opacif et par les organismes de formation privés ou semi-privés. Tous ces acteurs se disent que les établissements du supérieur ont un rôle à jouer dans la formation continue. Ensuite, une réelle dynamique s'est mise en place entre les 12 lauréats.
Ils communiquaient peu les premiers temps, certains se pensaient concurrents les uns des autres ; puis ils se sont mis à travailler ensemble grâce à l'obligation de se retrouver tous les mois, pour rencontrer représentants d'entreprise, Opca, consultants… Ils ont ainsi pu discuter avec le Medef, les ETI [établissements de taille intermédiaire], le CJD [Centre des jeunes dirigeants], le Fongecif. En interne ils ont créé des groupes de travail sur les ressources humaines, l'ingénierie financière et bien d'autres thématiques. Ils se sont rendu compte qu'ils devaient agir ensemble.
Et que faut-il retenir des rencontres avec les entreprises ? Quels sont leurs besoins ?
Les entreprises veulent de la réactivité : ne pas attendre six mois entre leur première demande et la première proposition ; obtenir des réponses ponctuelles grâce à des formations d'un ou deux...
Lire la suite de l'interview de Anne Aubert par Jean Chabod-Serieis (EducPros.fr)
EducPros est site gratuit d'actualité et de services dédié aux professionnels de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Il offre aux professionnels et décideurs de l'enseignement toutes les informations et tous les services nécessaires à leurs prises de décision...