Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
En finir avec les idées fausses sur le management dans la culture
Dans le domaine : Management
Vendredi 13 septembre 2024 En finir avec les idées fausses sur le management dans la culture
Vient de paraître aux éditions de l'atelier « En finir avec les idées fausses sur le management dans la culture » de Thierry Teboul, Pascale Levet et Michel Barabel. Ce livre, destiné à proposer une autre culture du management et à faire évoluer les pratiques, a été réalisé en partenariat avec L'Afdas, le Centre National de la Musique et Le Nouvel Obs.

Le mot « management » a-t-il sa place dans les structures culturelles ?

Comme un pavé jeté dans la mare, le mot qui fait trembler la culture, souvent réfractaire aux codes de l’entreprise, est ici prononcé. Le milieu culturel fait face à une crise des vocations qui l’oblige à évoluer, à sortir de l’ère du bricolage et à inventer ce que certains nomment un « management artisanal », selon la spécificité du projet culturel, des équipes et de la personnalité des managers.

On ne peut pas parler de management univoque dans la culture, parce que la culture est plurielle. Mais le secteur ne peut pas non plus faire l’impasse sur ce sujet, et rester une « machine à passion » qui entraine, au bout du compte, démotivation et abandon. Il s’agit également de tenir compte du besoin de professionnalisation du secteur, ainsi que de son ouverture à la diversité des profils qui y travaille.

Avec trois types de contributions - des professionnels de la culture, des représentants d’employeurs ou de salariés et des chercheurs - cet ouvrage propose un diagnostic de pratiques…

Lire la suite
Lire un extrait

Thierry Teboul est directeur général de l’Afdas depuis 2013, après une carrière dans le monde de l’éducation et de la formation. Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Les opérateurs de compétences et les corps intermédiaires servent-ils encore à quelque chose ? L’exemple de l’Afdas autour de grands événements sportifs et culturels ».

Pascale Levet est professeure associée à l'IAE de Lyon et dirige Le Nouvel Institut, bureau d’étude et d’innovation ouverte associatif.

Michel Barabel est professeur Affilié à Sciences Po Executive Education où il assure la direction scientifique de l'Executive Master RH et du Certificat Leadership et Management complexe.