Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
En finir avec le management intergénérationnel ?
Dans le domaine : Management
Vendredi 21 mars 2025 En finir avec le management intergénérationnel ? Repère Futurs du travail n° 23 La Chaire FIT2 continue à explorer les conséquences de l’allongement de la vie professionnelle des collaborateurs, et la question de l’âge au travail dans les entreprises. Face aux nombreuses injonctions au management intergénérationnel, notamment depuis la crise du Covid, nous constatons le risque de faire exister délibérément des tensions entre les âges en se focalisant sur la question des générations au travail, au lieu de s’intéresser aux pratiques de management transgénérationnel (qui concernent toutes les classes d’âge).

Y a-t-il vraiment dans les entreprises un « conflit de générations » à gérer ? À force de parler de générations au travail – un concept critiqué par de très nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales –, on finit par faire exister des tensions fondées sur l’âge, qui pourraient en cacher d’autres, bien plus réelles.

L’analyse de la littérature et des pratiques organisationnelles montre que les tensions entre les âges, quand elles existent, émergent le plus souvent dans des contextes de transformation organisationnelle ou sont alimentées par des discours managériaux et des politiques RH clivantes.

Pour obtenir une bonne collaboration des âges au travail, encore faut-il ne pas l’entraver. Plutôt que de se focaliser sur le management intergénérationnel, et si on s’intéressait au management tout court ? Plutôt que de poursuivre un objectif direct de collaboration entre les âges...

Lire la suite
Télécharger la publication de la Chaire FIT² (Florence Bonnevay et Marie-Laure Cahier)

La Chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT²) de Mines ParisTech produit, encourage et valorise des études sur les futurs possibles de l’industrie et du travail, ainsi que sur les politiques d’accompagnement de ces transformations. Elle analyse des pratiques d’innovation, de formation, d’amélioration de la qualité du travail et d’organisation de l’action collective...
La Chaire publie des articles d'approfondissement ou de synthèse issus ou en lien avec ses travaux dans la collection Repère Futurs du travail.