Les travaux des historiennes et des historiens soulignent l’ancienneté des débats sur la dépendance des économies développées aux énergies fossiles et sur les énergies alternatives (Jarrige, Vrignon, 2020) et décrivent celle des résistances et des contestations du consumérisme et du productivisme (Pessis et al., 2013).
Ces analyses réflexives sur l’histoire économique et sociale de ces dernières décennies, de même que les travaux précurseurs de René Passet (1979) sur l’économique et le vivant, s’inscrivent aujourd’hui dans un programme plus large invitant l’ensemble des sciences sociales à décrypter le fonctionnement des économies et des sociétés en tenant compte de leurs interactions avec les écosystèmes, et à rechercher des solutions pour diminuer drastiquement la pression sur les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et y faire face.
Comment l’emploi et le travail accompagnent-ils et sont-ils affectés par la « transition écologique, économique et sociale », catégorie d’analyse et d’action publique qui renvoie aux transformations nécessaires pour mettre en œuvre des modes de vie et de production luttant conjointement contre le réchauffement climatique et les inégalités économiques et sociales (Ademe, 2021) ? Avec ce double numéro, la revue Travail et Emploi entend participer à cette production de connaissances.
Revue trimestrielle de recherche en sciences sociales, Travail et Emploi est publiée depuis 1979. À caractère pluridisciplinaire et international, elle propose des analyses de chercheurs français et étrangers en sociologie et économie du travail, de l’emploi et des relations professionnelles, en histoire, droit et psychologie du travail, en sciences de gestion et sciences politiques...