Recul de l’industrie et de l’agriculture, progression des services, métropolisation, polarisation de l’emploi, crise : de profondes évolutions de l’activité et de l’emploi, récentes ou plus anciennes, impactent très inégalement les territoires.
Au-delà de cette affirmation générale, il n’y a cependant pas consensus :
• ni sur la grille d’analyse : quel est le bon niveau territorial (régions/bassins d’emploi/métropoles et territoires périphériques) pour appréhender ces évolutions et quel est le bon indicateur pour les apprécier pleinement (richesse par habitant ? productivité ? nombre d’emplois ?) ;
• ni sur le diagnostic : ces évolutions sont-elles passagères ou durables ? Seront-elles confirmées avec une reprise de la croissance ?
• ni, a fortiori, sur les orientations souhaitables de la politique économique et de l’emploi : faut-il accepter plus de différentiation territoriale en matière d’activité et d’emploi, quitte à prendre des mesures palliatives ? faut-il au contraire contrecarrer ces évolutions et si oui, avec quels instruments ? En d’autres termes, faut-il et peut-on encourager la mobilité des activités, celle des personnes, ou les deux ?...
Lire la suite
Voir le programme
S'inscrire
Le Conseil d’orientation pour l’emploi est un lieu permanent de débat entre les principaux acteurs du marché du travail. Il a pour objectif d’établir des diagnostics partagés et de formuler des propositions de réforme.