
L'intelligence artificielle générative, popularisée par ChatGPT, Gemini ou LLaMA, va-t-elle transformer le marché de l'emploi ? Afin de mieux éclairer cet enjeu, l'Unédic passe en revue une série de travaux récents.
L’intelligence artificielle (IA) fait partie des technologies dite « à usage général », c’est-à-dire susceptible d’avoir un impact sur la société à travers ses applications à de nombreuses professions dans tous les secteurs de l’économie. Si l’IA n’est pas nouvelle, l’IA générative (IAG) l’est et déferle en générant beaucoup d’intérêt, d’interrogations, d’espoirs, mais aussi de doutes et de craintes. De nombreux experts issus de diverses spécialités (économie, sociologie, philosophie, juridique, etc.) se sont déjà penchés sur le sujet. En économie, une thématique rapidement abordée est celle des implications de l’IA générative sur l’emploi.
Cette publication propose une synthèse des principaux travaux économiques prospectifs parus sur le sujet à date. Après avoir fourni quelques éléments de contexte et d’analyse économique, ce travail restitue les grands résultats sur les effets de l’IAG sur l’emploi, ainsi que sur la productivité et les salaires.
Certains aspects font quasiment l’unanimité, comme la vraisemblance de destructions d’emplois, l’augmentation attendue de la productivité ou encore le creusement des inégalités salariales. En revanche, le débat persiste sur l’ampleur de ces phénomènes. Etant donné le caractère encore relativement nouveau et évolutif de l’IAG, ce travail aborde aussi quelques-uns de ces aspects peu ou pas encore explorés...
Lire la suite
Télécharger la publication de l'Unédic
Dans un marché du travail qui fait face à de multiples et profondes transformations, l’Unédic pilote et gère l’Assurance chômage en veillant à protéger les parcours professionnels au plus près des réalités de l’emploi. Cette capacité d’adaptation permet à l’Assurance chômage de jouer pleinement son rôle d’amortisseur social, tout particulièrement lorsque les crises économiques, sanitaires ou géopolitiques l’imposent.