Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Emploi des seniors : quelle est la vraie valeur de l’expérience ?
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 13 septembre 2024 Emploi des seniors : quelle est la vraie valeur de l’expérience ?
Neuf cadres seniors sur dix estiment que leur âge les désavantage dans leur recherche d’emploi révèlent une enquête de l’Apec publiée en janvier 2022. Les stéréotypes liés à l’âge sont effectivement encore très présents dans le monde du travail où le talent a souvent tendance à être associé à la jeunesse.

Face à cela, l’expérience professionnelle des cadres seniors est l’un de leurs principaux atouts. Cette expérience est constituée par l’accumulation de nombreuses situations vécues, de difficultés résolues, de succès enregistrés et d’erreurs dépassées. L’expérience offre aussi un regard différent sur les pratiques de travail et l’organisation, source d’un enrichissement potentiel important pour l’entreprise.

Et effectivement, l’expérience professionnelle est largement considérée comme un atout par les recruteurs. Selon les résultats d’une enquête récente auprès de 851 professionnels au travail, l’expérience dans le domaine d’activité serait le meilleur indicateur pour prédire le succès professionnel d’un candidat au recrutement (pour 48 % des répondants), devant les mises en situation, les tests de personnalité, le niveau d’étude, les avis fondés sur l’entretien et les références ou recommandations. Ces résultats viennent en conforter beaucoup d’autres. Ainsi, pour Chamkhi et Lainé qui ont analysé les réponses d’une large enquête auprès d’employeurs pour le compte de Pôle emploi, l’expérience professionnelle dans le métier ou un métier proche est considérée comme indispensable par 37 % des employeurs et utile par 52 % d’autres. Cet attrait des employeurs pour l’expérience est particulièrement fort pour les postes de cadres.

Pourtant, la plupart des études scientifiques sont pour le moins circonspectes à propos du pouvoir prédictif de l’expérience professionnelle dans le recrutement…

Lire la suite de l'article de Frédéric Faure sur The Conversation

Frédéric Faure est psychologue du travail et docteur en sciences de gestion. Après avoir exercé des responsabilités dans les ressources humaines, j'anime aujourd'hui le réseau des psychologues du travail au sein de la Direction régionale de France Travail Bretagne...

The Conversation est un média en ligne et une association à but non lucratif. Son modèle de collaboration entre expert·e·s et journalistes est unique : son objectif est de partager le savoir, en faisant entendre la voix des chercheuses et chercheurs dans le débat citoyen...