Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Émancipation et formation
Dans le domaine : Compétences
Mercredi 12 février 2020 Émancipation et formation Revue Savoirs n° 51 S’il est une thématique, classique, originelle et même constitutive du champ de la formation des adultes, nul doute que celle de l’émancipation en fait partie. Prendre pour objet d’étude les processus que recouvre ce terme et les significations qui les accompagnent n’est cependant pas un exercice facile.

L’évolution de l’usage du terme au fil des époques et les définitions qui lui sont données nécessitent une étude approfondie tant il est porteur de significations, d’intentions, d’idéologies et chargé d’implicites. Le mot est un emprunt du latin classique juridique emancipare qui signifie : « libérer de l’autorité paternelle ». Par extension, ce principe d’affranchissement s’appliquera dans le langage courant à l’idée de se dégager d’une autorité ou d’un état de dépendance, de « s’affranchir d’une sujétion, d’une tâche ».

C’est dire si l’étude des principes, des situations et des processus qui participent à l’émancipation du sujet est une question « éternellement actuelle » en formation des adultes. Le champ de l’Éducation populaire s’est d’ailleurs constitué autour du principe de « Donner à tous l’instruction et la formation nécessaires pour devenir des citoyens capables de participer à la vie du pays, aider l’homme à développer sa sensibilité comme son intelligence, lui fournir les moyens de culture que réclame son épanouissement ». Cette formule, comme un écho à celle de Condorcet et à celle, plus actuelle, d’éducation permanente, rappelle qu’il y a là un enjeu majeur et central pour la formation. Problématiser les processus de l’émancipation est une façon de questionner et de s’emparer d’un tel projet social.

La note de synthèse de Dominique Broussal publiée dans ce 51e numéro de la revue Savoirs a le mérite et le grand intérêt de relever le défi de proposer un aperçu de la façon dont la recherche aborde l’étude des relations entre émancipation et formation...

Lire la suite de l'éditorial de Joris Thievenaz
Voir le sommaire

La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...