Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Égalité hommes-femmes : une question d’équité, un impératif économique
Dans le domaine : Travail
Vendredi 29 novembre 2024 Égalité hommes-femmes : une question d’équité, un impératif économique La Note du CAE n° 83 Dans cette Note, les auteures analysent les mécanismes qui expliquent la persistance des inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail en France et identifient les trois moments clés où elles se creusent : lors du choix de formation, à l’arrivée des enfants et dans le déroulé des carrières. Elles préconisent une stratégie ambitieuse et coordonnée pour agir sur tous ces leviers afin de réduire efficacement et durablement ces inégalités.

Si les filles réussissent mieux à l’école en moyenne, elles restent largement sous-représentées dans les filières scientifiques et techniques qui conduisent aux meilleures rémunérations. Ces choix d’orientation sont influencés par des stéréotypes de genre qui se manifestent dès le plus jeune âge, limitant les ambitions des filles dans ces filières. Cette ségrégation contribue à maintenir les écarts de salaire entre femmes et hommes tout au long de leurs carrières.

Dans les dix années qui suivent la naissance de leur premier enfant, les femmes perdent 38 % de leurs revenus du travail par rapport à une situation contrefactuelle où elles n’auraient pas eu d’enfants, un retard qu’elles ne combleront jamais dans la suite de leur carrière. Cette « pénalité parentale » résulte de la baisse de la participation des femmes au marché du travail, de la réduction de leurs heures travaillées et de l’acceptation de postes moins bien rémunérés au profit d’une plus grande flexibilité. Le revenu des hommes n’est, quant à lui, pas affecté par la parentalité.

Ce ne sont pas tant les considérations économiques que les stéréotypes de genre et les normes sociales relatives à l’organisation de la famille qui sont responsables de cette si forte spécialisation au sein des couples lors de l’arrivée des enfants. C’est pourquoi il faut développer l’offre de garde des jeunes enfants et réformer les congés parentaux afin de permettre une meilleure répartition des responsabilités parentales dès les premiers mois de l’enfant et réduire l’impact de la maternité sur la carrière des femmes...

Télécharger la note du CAE 

Le Conseil d’analyse économique réalise, en toute indépendance, des analyses économiques pour le gouvernement et les rend publiques. Il examine les questions qui lui sont soumises par le Premier ministre et par le ministre chargé de l’économie et peut procéder de sa propre initiative à l’analyse prospective de questions économiques qu’il estime pertinentes pour la conduite de la politique économique du pays. Il est composé d’économistes universitaires et de chercheurs reconnus.