Le premier est noué avec la revue Education Permanente.
Créée en 1969 à Nancy par Bertrand Schwartz, dirigée par Guy Jobert, elle est tout simplement la revue francophone de référence en matière de recherche en formation des adultes.
Des articles choisis d’Education Permanente vont être rendus accessibles sur la plateforme de l’Université ouverte des compétences.
Et trois événements – un par trimestre – marqueront cette collaboration. Ils se traduiront par amphi organisé conjointement par l’Université ouverte des compétences et Education Permanente. Chacun de ces trois amphis sera centré sur la thématique d’un numéro de la revue.
Le premier amphi se déroulera le mardi 23 novembre 2010 (sous réserve). Il sera centré sur la formation et l’innovation dans les petites entreprises. C’est le thème du N° 182 (paru en mars 2010) de la revue Education Permanente, c’est une thématique qui intéresse de longue date l’Université ouverte des compétences.
L’amphi sera centré autour d’une question aussi redoutable que simple dans son énoncé : A quoi sert la formation dans les PME ?
Le second partenariat est noué avec AgroParisTech, la grande école européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement.
Trois événements – un par trimestre – marqueront le début de ce partenariat. Ils se traduiront par un amphi co-organisé par l’Université ouverte et AgroParisTech.
La thématique que nous avons retenu ensemble est d’une actualité telle qu’elle commande un travail de fond : le lien entre les questions du management des compétences et celles posées par le développement durable.
Le premier événement se déroulera le mardi 9 novembre 2010. Nous accueillerons Daniel Genton, consultant international en stratégies, professeur associé à HEC et AgroParisTech, consultant.
Pour une soirée qui promet d’être… animée, sur le thème : Le désarroi du stratège face au développement durable.
La visée est d’être directement utile à l’action des personnes porteuses des préoccupations « DD » et des changements profonds qu’elles impliquent au sein des collectivités territoriales, des entreprises, des organisations.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Jean Besançon et toute l’équipe de l’Université ouverte des compétences