Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Écouter le terrain, sonder les singularités
Dans le domaine : Travail
Vendredi 13 septembre 2024 Écouter le terrain, sonder les singularités Le Journal de l'École de Paris du management n° 168 D’où vient la connaissance qui oriente la conduite des organisations ? Des écoles. Des “bonnes pratiques”, des benchmarks et des modèles. De la science et des publications académiques. Des équipes, aussi. Soit une connaissance porteuse d’une dimension générale d’un côté, et une connaissance propre à un contexte spécifique de l’autre.

Et puis il y a les histoires singulières d’organisations, des histoires de femmes et d’hommes qui peuvent fasciner, interpeler, inspirer, d’autant plus lorsqu’elles sont estampillées “extraordinaires”, celles de sportifs hors normes ou de fondateurs de licornes, par exemple. Jusqu’au jour où un ouvrier, aussi anonyme que l’indique son matricule, raconte son histoire, l’histoire la plus ordinaire qui soit, et suscite des réactions inattendues : standing ovations, managers en pleurs. Il est porteur d’une connaissance immense dont un système de management peut aisément ne pas faire cas, mais dont la prise en compte peut ouvrir sur des transformations salutaires.

Ainsi le singulier peut-il être extraordinaire, au sens étymologique. Ainsi le singulier peut-il être révélateur de phénomènes génériques et porteur de leçons universelles. Depuis trente ans, l’École de Paris s’intéresse aux singularités dans la vie des organisations et se confronte à la réalité du terrain pour en révéler la richesse.

Notre démarche repose sur la conviction que des expérimentations se font en permanence et partout, dans les start-up, sur les territoires, dans les grandes entreprises, et toutes produisent une connaissance évolutive et multiforme dont l’appréhension peut être une source de remise en cause, d’opportunité ou d’inspiration. Prenons les autres témoignages qui composent ce numéro. Grandes entreprises : pour s’adapter à un environnement en pleine révolution, le Crédit Agricole crée un dispositif singulier...

Lire la suite de l'éditorial de Thomas Paris
Voir le sommaire du Journal

L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.