À la suite de la rencontre inaugurale « La refondation de l’école : deux ans... et après, le défi de l’éducation partagée » organisée les 27 et 28 novembre 2014, le CAPE a décidé de pérenniser ce rendez-vous citoyen sous forme d’une conférence nationale annuelle de l’éducation pour en faire un moment phare du processus de transformation du système éducatif, qui a besoin de la durée pour réussir.
En 2015, la Conférence nationale de l’éducation intervient dans le contexte d’une année scolaire 2015-2016 marqué par la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes en maternelle et la préparation de ceux des cycles 2, 3 et 4 pour la rentrée 2016, l’introduction du nouvel enseignement moral et civique; la préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016; l’enjeu qualitatif de la généralisation des PEdT et des nouveaux contrats de ville.
Conférence introductive du sociologue Edgar Morin.
Intervention de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR).
Télécharger le programme
S'inscrire
Le CAPE, Collectif des associations partenaires de l'école publique, contribue à accompagner en complémentarité et aux côtés de l’école, des actions d’accompagnement culturel, éducatif et parental ; mobiliser tous les acteurs, et organiser la coéducation pour et avec l’ensemble des populations concernées ; innover, expérimenter au quotidien pour accompagner la recherche et permettre l’évolution des pratiques des acteurs...