S'appuyant sur une grande enquête représentative et longitudinale (EpiCov), ce numéro de Connaissance de l'emploi retrace les trajectoires d'activité des personnes en emploi pendant la première année de crise sanitaire en France, et examine les répercussions de la pratique du télétravail sur l'articulation travail-vie privée et la santé mentale, dans une période d'accalmie (l'été 2021) permettant de se rapprocher des conditions usuelles de travail.
Dans ce contexte, le télétravail n'apparaît pas associé à des troubles dépressifs ou anxieux, mais semble avoir facilité l'articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, en particulier pour les parents.
Apanage d’une minorité de salarié·es avant son usage à grande échelle au cours de la crise sanitaire, le télétravail s’ancre désormais dans les pratiques (Hallépée & Mauroux, 2019 ; Pénicaud, 2023). L’expansion de cette forme d’organisation du travail rend nécessaire de comprendre ses répercussions sur le bien-être des travailleurs et travailleuses, qui restent très ambiguës.
D’un côté, le télétravail permet des gains de temps de transport, d’autonomie au travail et de flexibilité horaire : il contribue par là à réduire la fatigue et le stress, à faciliter l’organisation des tâches domestiques et parentales, et plus largement à améliorer l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle — facteur majeur de satisfaction au travail et de bien-être en général.
Mais de l’autre, il peut aussi pénaliser cette articulation, et avoir en outre des effets délétères sur la santé mentale : il expose en effet à un isolement social accru, à un brouillage des frontières entre temps personnel et professionnel favorisant l’intensification du travail et le débordement des horaires le soir et le week-end, ainsi qu’à un empiètement des responsabilités domestiques et parentales sur le travail, notamment pour les femmes (Vayre, 2009)...
Télécharger la publication du CEET
Le Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale...