Parution du dernier livre de Cécile Dejoux aux éditions Dunod (3ème édition). Elle est la conceptrice du Mooc de renommée internationale "Du manager agile au leader designer" diffusé en février-mai 2017 sur la plate-forme France Université Numérique.
Manager, c’est savoir planifier, décider, motiver et développer des talents. Devenir un leader peut être une capacité naturelle ou l’aboutissement d’une transformation.
Dans tous les cas, il existe des pratiques et des astuces pour prendre confiance et aller plus loin.
Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers.
Il illustre, d’une part, l’émergence d’un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l’interculturel et l’innovation, et d’autre part, la valorisation de nouveaux styles de leaders dits « émotionnel, spirituel, ou communautaire ».
En revenant sur les principes fondateurs et les savoir-faire pour manager une équipe et devenir un leader, ce livre s’adresse à tous. Il évoque notamment les caractéristiques du manager 2.0, du leader agile et de la notion de "design thinking leader".
Cécile Dejoux est Professeur des universités au Cnam, responsable nationale de la filière RH, du Master RH et Professeur affiliée à l’ESCP Europe. Elle dispense des conférences en entreprises sur les thématiques de la transformation numérique et le management, l’entreprise agile et les nouvelles compétences managériales. Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu le 1er Mooc de France, « du manager au leader » avec plus de 145 000 personnes, 148 pays en 4 saisons sur France Université Numérique...
Elle est intervenue à l'Uodc en 2014 : Ce que les Moocs vont transformer dans l'éducation et la formation (vidéo séquencée n°166, juillet 2014).