Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Lundi 10 novembre 2014 Dispositions à agir, travail et formation
Vient de paraître "Dispositions à agir, travail et formation", ouvrage collectif coordonné par Alain Muller et Itziar Plazaola Giger (Editions Octarés, octobre 2014).

Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail.

Les auteurs sont partis d’un double constat.
Premièrement, le recours à des concepts dispositionnels tels que compétence, habileté, savoir, savoir-faire, etc., pour penser la formation où le travail semble être une évidence tant leur usage résiste aux remises en question dont ils font régulièrement l’objet.

Deuxièmement, le caractère incontournable de ces concepts provient du fait qu’ils devraient permettre d’appréhender la conservation de l’expérience passée, le changement et la permanence, la structuration de l’action.

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage prennent les concepts dispositionnels ou les dispositions à agir comme objets de recherche : il s’agit d’une part de mieux comprendre, l’usage que font les acteurs des concepts dispositionnels, la fonction qu’occupent ceux-ci dans le déploiement de l’action, d’autre part de saisir ce que « sont » les dispositions à agir, comment elles naissent et se transforment dans le cours même de l’action.

Lire la suite et voir le sommaire


Alain Muller est chargé d’enseignement à l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève et membre des équipes de recherche CRAFT et LIFE. Il travaille dans une perspective pragmatiste sur l’analyse de l’activité enseignante et la formation des enseignants.
 
Itziar Plazaola Giger a été chargée de cours aux universités de Genève, Aoste et Mondragon. Elle est membre associé de l’équipe de recherche CRAFT de l’Université de Genève et coordinatrice du réseau HIPREST au Pays basque. Elle travaille sur des problématiques d’enseignement des langues, de bilinguisme ainsi que de formation des enseignants par l’analyse de l’activité.