À la même époque, le nombre d’abonnés aux principales plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney +, Tencent, etc.) avoisinait le milliard, tandis que les joueurs de jeux vidéo étaient estimés à 3,2 milliards. En 2022, une cinquantaine d’entreprises couvraient à elles seules plus de la moitié de la production mondiale d’acier ; soit plus de 11 000 millions de tonnes. La même année cinq fonderies se répartissaient 90 % de la fabrication mondiale des semi-conducteurs. Il est devenu bien difficile de se passer des grandes entreprises, y compris lorsqu’on essaie de promouvoir des modes de production et d’échanges alternatifs, ne serait-ce que par les moyens – outils, véhicules, téléphones, logiciels – dont ces activités ont besoin et qu’elles ne peuvent produire elles-mêmes.
Les grandes entreprises sont, en effet, partout non seulement en raison de leur activité mais aussi en raison de leur modèle organisationnel que l’on retrouve sur l’ensemble de la planète, au point qu’il n’est guère de pays revendiquant une quelconque puissance économique qui ne l’appuie sur de grandes entreprises.
En contrepartie, ces dernières sont de plus en plus questionnées et sollicitées du point de vue de leurs responsabilités sociales et environnementales, révélant en creux le rôle éminemment politique qu’elles jouent déjà. Pourtant que sait-on exactement de ceux qui les dirigent et de la manière dont le pouvoir est exercé en leur sein ?...
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