Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Diriger les grandes entreprises : carrières, pratiques, dispositions
Dans le domaine : Management
Vendredi 23 février 2024 Diriger les grandes entreprises : carrières, pratiques, dispositions Sociologies Pratiques n° 47 Les grandes entreprises  occupent une place tout à fait centrale dans notre monde. Il n’est plus guère de domaines dans l’alimentation, l’habillement, l’habitat, les transports, les communications ou les divertissements qui échappent à leur emprise. En juillet 2021, on estimait à 5,3 milliards le nombre d’utilisateurs de téléphone mobile, soit l’équivalent de la population mondiale âgée de 15 à 65 ans. 

À la même époque, le nombre d’abonnés aux principales plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney +, Tencent, etc.) avoisinait le milliard, tandis que les joueurs de jeux vidéo étaient estimés à 3,2 milliards. En 2022, une cinquantaine d’entreprises couvraient à elles seules plus de la moitié de la production mondiale d’acier ; soit plus de 11 000 millions de tonnes. La même année cinq fonderies se répartissaient 90 % de la fabrication mondiale des semi-conducteurs. Il est devenu bien difficile de se passer des grandes entreprises, y compris lorsqu’on essaie de promouvoir des modes de production et d’échanges alternatifs, ne serait-ce que par les moyens – outils, véhicules, téléphones, logiciels – dont ces activités ont besoin et qu’elles ne peuvent produire elles-mêmes.

Les grandes entreprises sont, en effet, partout non seulement en raison de leur activité mais aussi en raison de leur modèle organisationnel que l’on retrouve sur l’ensemble de la planète, au point qu’il n’est guère de pays revendiquant une quelconque puissance économique qui ne l’appuie sur de grandes entreprises.

En contrepartie, ces dernières sont de plus en plus questionnées et sollicitées du point de vue de leurs responsabilités sociales et environnementales, révélant en creux le rôle éminemment politique qu’elles jouent déjà. Pourtant que sait-on exactement de ceux qui les dirigent et de la manière dont le pouvoir est exercé en leur sein ?...

Lire la suite de l'avant-propos
Voir le sommaire 

Soucieuse de comprendre notre monde en mouvement et de témoigner de réalités sociales émergentes, la revue Sociologies Pratiques est un espace intellectuel original qui s'adresse au monde académique et à celui des sociologues en entreprise. Elle est proposée par l'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.