
Alors que la sociologie a depuis longtemps saisi le patronat comme objet d’analyse, ce sont surtout les dirigeant·es des plus petites (Mayer, 1986) et des plus grandes affaires économiques (Bourdieu, Saint-Martin, 1978) qui ont été enquêté·es. Cette tendance à s’intéresser aux deux extrémités du patronat s’est poursuivie au cours de ces quinze dernières années.
En effet, alors que la part des indépendant·es dans la population active n’a cessé de décroître jusqu’aux années 2000, la création du statut d’auto-entrepreneur en 2008 a suscité un regain d’intérêt pour cette forme particulière d’emploi.
Les enquêtes sur les indépendant·es se sont ainsi multipliées, qu’il s’agisse d’interroger les diversités de recours à ce statut et son vécu (Abdelnour, 2017), la construction de catégories distinctives comme celle des mompreneurs regroupant des femmes, mères d’enfants et indépendantes (Landour, 2019), les profils et pratiques des travailleur·ses indépendant·es des plateformes numériques (Barraud de Lagerie, Sigalo Santos, 2018 ; Bernard, 2023) ou encore à des personnes occupant un statut d’emploi hybride entre l’indépendance et le salariat par le portage salarial (Louvion, 2023)...
Lire la suite de l'avant-propos
Voir le sommaire
Soucieuse de comprendre notre monde en mouvement et de témoigner de réalités sociales émergentes, la revue Sociologies Pratiques est un espace intellectuel original qui s'adresse au monde académique et à celui des sociologues en entreprise. Elle est proposée par l'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.