On peut cependant distinguer quatre grands types de secteurs : ceux qui privilégient les compétences comportementales sans donner de grande importance au diplôme, ceux qui s’attachent davantage aux compétences techniques sans pour autant non plus les objectiver principalement par un diplôme, ceux qui mettent en avant les diplômes sans qu’ils soient d’un type bien déterminé et enfin ceux qui demandent des diplômes précis chez les candidats.
Les compétences comportementales comme la capacité à travailler en équipe, le fait d’être autonome et celui de respecter les règles et les consignes sont jugées indispensables par la quasi-totalité des employeurs. Quant à l’exigence du sens de la relation client, elle s’est largement diffusée à l’ensemble des métiers.
À un horizon de deux ans, les plus grands établissements anticipent une évolution des besoins en compétences bureautiques et informatiques plus importante que dans le reste de l’économie. Le besoin de davantage d’autonomie et de sens des initiatives est anticipé par 60% des établissements. La maitrise des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité est citée par 45% des établissements.
Par ailleurs, parmi les établissements envisageant des évolutions de compétences, 10% pensent recruter sur de nouveaux métiers...
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Éclairages et Synthèses est une publications du service Statistiques, Études et Évaluations de Pole Emploi dont les missions sont d'évaluer l’action de Pôle emploi ; produire, analyser et diffuser les statistiques ; développer nos liens avec le monde scientifique...