Selon une étude, les DRH, de plus en plus ouverts à la transformation numérique, s’impliquent encore trop peu dans les changements d’organisation liés aux nouvelles technologies.
Des entreprises de plus en plus collaboratives : la tendance se confirme selon la 4e édition de l’Observatoire des RH et de l’e-transformation. Cette nouvelle étude d'Arctus, cabinet de conseil spécialisé dans l’utilisation des nouvelles technologies, met en lumière l’engouement des DRH pour l’innovation participative.
Le dispositif est désormais en œuvre dans 43 % des entreprises. Près de la moitié des organisations (46 %) ont mis en place des outils pour générer puis exploiter les idées, soit un bond de 15 points par rapport à la précédente étude.
Autre phénomène constaté : la progression fulgurante du télétravail et du nomadisme. Le taux de projets sur ces modes d’organisation a doublé en un an. Plus de 50 % des entreprises interrogées devraient ainsi déployer un programme dans ce domaine en 2015. En matière de transfert de compétences, le recours aux blogs d’experts et au réseau social d’entreprise progresse quant à lui de 5 points par rapport à 2013...