La thématique discutée au cours de cette journée est : "Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société".
Dans l’'univers francophone des recherches en éducation, depuis plus d’une trentaine d’années, les didactiques ont connu un essor important dans le contexte de la massification de l’enseignement secondaire et des grandes réformes du curriculum qui ont accompagné cette transformation de l’'École. Dès les années 90, le tournant de la professionnalisation du métier d’'enseignant allant de pair avec une universitarisation croissante de la formation a vu se développer de nombreuses focales de recherche portant sur le travail, l’'action, les rapports aux savoirs, des enseignants, mais aussi sur l’'analyse des pratiques en classe ordinaire avec la prise en compte de l’'épistémologie enseignante au travers de la mise en place de processus de recherche collaboratifs, reconfigurant les notions même d’ingénierie didactique.
Inscriptions : corinne.marlot@wanadoo.fr
La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société...