Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Didactiques pour la formation professionnelle
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 08 mars 2024 Didactiques pour la formation professionnelle Travail et apprentissages n° 26 Les évolutions actuelles, du monde professionnel et de la formation, ravivent la difficulté à trouver un équilibre entre centres de formation et lieux d’exercices professionnels, et semblent ramener la formation professionnelle à des visées utilitaristes.

Entre injonction à former à des aptitudes d’un côté et retour à des dispositifs de formation en situation de travail de l’autre, la question des contenus semble peu à peu invisibilisée.

Face à ce mouvement, les travaux didactiques sont essentiels. Nous donnons  ici la parole à des chercheurs qui traitent de questions didactiques pour la formation professionnelle, sans pour autant se réclamer de la didactique professionnelle. Ces auteurs nous amènent d’autres questionnements et d’autres cadres théoriques et méthodologiques.

Ce regard vers d’autres didactiques, dans un mouvement de discussion et d’ouverture, nous semble essentiel pour renforcer l’ensemble des didactiques pour la formation professionnelle.

Lire la suite de l'éditorial
Voir le sommaire 

La didactique professionnelle dont se réclame la revue « Travail et Apprentissages » n’est pas un champ clos. Elle regroupe un ensemble de projets de compréhension des processus d’apprentissages professionnels dans le travail et pour le travail. Les domaines théoriques de référence peuvent être multiples, comme les méthodologies de recherche mises en œuvre. C’est à ce très vaste champ de recherches auquel la revue « Travail et Apprentissages » propose de fournir un lieu d’expression et de confrontation.