
Dans ce nouveau numéro, sur la base des premiers retours d’expérience, le Réseau Anact-Aract souhaite cette fois les encourager à dépasser la simple mise en conformité avec la réglementation, à expérimenter de nouvelles formes de dialogue pour créer des organisations du travail sur mesure, visant la conciliation des enjeux économiques et sociaux. Les nouvelles règles du jeu invitent en effet à s’interroger sur les conditions qui permettraient de progresser en matière de dialogue social dans un contexte où il est affaibli depuis plusieurs années.
Les marges d’amélioration apparaissent du côté d’une meilleure prise en compte du travail lors des processus de changement. Et plus largement dans un dialogue social capable de se nourrir au quotidien du dialogue professionnel.
Autant de pistes d’action sur lesquelles le Réseau Anact-Aract travaille aux côtés des entreprises et des organismes qui les appuient (observatoires du dialogue social, comité d’évaluation des ordonnances…). Convaincu qu’en la matière les croisements d’expériences permettent d’aller plus loin.
Le magazine Travail & Changement, propose des analyses, retours d’expériences et ressources pour enrichir les démarches d’amélioration des conditions de travail et partager les enseignements des actions du réseau Anact-Aract.