Y a-t-il convergence possible entre les rôles des représentants du personnel et des organisations syndicales dans le dialogue social avec les directions et les actions des managers et des fonctions supports (RH, communication, formation, organisation…) dans le dialogue professionnel avec les salariés ?
• Comment caractériser les dynamiques de ces deux dialogues en entreprise ?
• Pourquoi y a-t-il tant de concurrence, de défiance mutuelle ou d’ignorance réciproque ?
• Quelles sont les conditions de réussite d’une meilleure complémentarité et articulation ?
Pour explorer ces questions, l'APSE recevra Remi Bourguignon, professeur des universités à l’IAE Gustave Eiffel et directeur scientifique de la chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail et Charline Monin, doctorante à l’Institut de Recherches en Gestion.
Les échanges seront animés par Jean Marie Charpentier, consultant et administrateur de l’AFCI et Grégory Lévis, président de l’APSE.
Lors de cette rencontre-débat, les intervenants aborderons avec les participants les travaux récents conduits dans le champ des sciences de gestion autour de l’analyse de la GRH et des relations sociales.
En étudiant les effets des dernières réformes (notamment les ordonnances de 2017), les ambivalences des discours et des pratiques de terrain ou bien encore les évolutions socio-politiques, ces différentes recherches , irriguées par la sociologie, permettent de mieux comprendre les spécificités du dialogue et de la participation dans les organisations.
Lieu : La Bourse du Travail (salle petite Congrès)
85 rue Charlot
75003 PARIS
L'APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) est une association réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail et les entreprises permet de les transformer, et ainsi contribue à agir dans la société...