Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 02 septembre 2016 Dialogue social Entre apparences et réalité Vient de paraître le dernier numéro de la revue "Personnel" de l'ANDRH (Association Nationale des DRH) consacré à la question du dialogue social.

2016 aura été marquée par un climat social extrêmement tendu caractérisé par plusieurs mouvements sociaux (manifestations nationales, grèves, …), des phénomènes de violence (casseurs…) et l’émergence de nouveaux types d’actions collectives (Nuit debout notamment).

Cette photographie de la France laisse à penser que notre dialogue social va mal et que les acteurs privilégient le conflit sur la négociation, l’affrontement à la recherche de compromis. Autrement dit, que notre pays se caractérise par une dégradation de ses relations sociales.

Or, les points de vue développés par les contributeurs de ce dossier sont nettement plus optimistes. Même s’ils pointent plusieurs facteurs bloquants : l’importance des postures idéologiques au détriment d’une approche pragmatique, un déficit de confiance, la lenteur des transformations, l’empilement législatif, les lois « fourre-tout »...

Ils sont nombreux à penser que les différentes réformes de ces quinze dernières années (loi sur la représentativité, loi Rebsamen, loi Macron, loi travail…) vont dans la bonne direction et que nous vivons une phase de transition...

Télécharger le sommaire


La revue Personnel de l'association ANDRH propose tous les mois un thème d’actualité est approfondi par des professionnels des RH et des experts. A travers ces différents points de vue, le lecteur peut se faire une représentation opérationnelle et théorique du sujet.