Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Devenir des universités entrepreneuriales c’est possible…
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 30 août 2024 Devenir des universités entrepreneuriales c’est possible…
La contribution des universités au développement socio-économique va bien au-delà de leurs missions de recherche et d’enseignement. Les universités de Stanford et Berkeley en Californie illustrent de façon emblématique le rôle des universités dans le développement et la performance des écosystèmes d’innovation territoriaux.

Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publics français soutiennent la troisième mission des universités. Récemment, la France a accéléré ce soutien en mettant en place les Pôles universitaires d’innovation (PUI). 25 PUI ont été installés en 2023 pour un montant total de 166 millions d’euros. Pour autant, s’assurer que les universités jouent un rôle pivot dans les écosystèmes territoriaux d’innovation reste une gageure. Cela suppose un changement de paradigme dans la manière de construire la stratégie des institutions académiques.

Cet article est fondé sur un travail de recherche financé par la direction deeptech de Bpifrance. Il souligne l’importance de sortir de la construction de stratégies d’opportunités, souvent installées en réaction à des appels d’offres lancés par les pouvoirs publics nationaux et européens. L’enjeu est de construire des stratégies différenciées pour chaque université, dans le temps long, en fonction d’une double dynamique interne et externe.

Le développement de la 3e mission des universités requiert des changements culturels et organisationnels profonds qui ne se limitent pas à renforcer le potentiel scientifique des laboratoires de recherche, ou de nouveaux programmes de formation…

Lire le suite de l'article de Valérie Mérindol et David W. Versailles sur The Conversation

Valérie Mérindol est enseignant chercheur en management de l'innovation et de la créativité au PSB Paris School of Business. Spécialisée en management de l'innovation et de la créativité, elle a produit une trentaine d'articles scientifiques et cinq ouvrages sur l'innovation dans les grandes entreprises, les politiques publiques d'innovation, les nouveaux lieux d'innovation…

David W. Versailles est professeur titulaire de la Chaire Management stratégique et management de l'innovation au PSB Paris School of Business. Il a produit plus de 25 articles dans des revues universitaires et plusieurs ouvrages…