Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 24 mars 2017 Développer l’apprentissage : un enjeu pour la compétitivité, pour l’emploi et pour la justice sociale
Pus de 2 millions de jeunes sont ni en emploi ni en formation ; plus de 25% des jeunes sont au chômage ; l’école française est devenue la plus inégalitaire de l’OCDE. Autant de raisons pour explorer les pistes pour développer l'apprentissage. C'est ce que propose cette note de Terra Nova et de l'Institut Montaigne.

Les enjeux de l’apprentissage sont différents selon que l’on se place du point de vue des responsables politiques, des jeunes ou de la collectivité.

Pour les politiques, à court terme, dans la mesure où l’apprentissage est un contrat de travail, l’apprenti ne rentre pas dans les statistiques du chômage. De ce point de vue, l’exemple de l’Allemagne est instructif : le taux de chômage des jeunes y est trois fois moins élevé qu’en France, mais plus de la moitié de la différence s’explique par la place de l’apprentissage dans le système de formation de nos voisins (16,8% des jeunes de 15 à 24 ans en Allemagne contre 6,2% en France).

Pour les jeunes, à moyen terme, l’apprentissage est un mode de formation qui se révèle particulièrement efficace à chaque fois que la formation a une finalité directement professionnelle. À formation et diplôme équivalents l’insertion de ceux qui ont suivi leur formation par la voie de l’apprentissage est 10 à 15 points supérieure à celle de ceux qui ont été formés par une voie strictement scolaire.

Pour la collectivité, à long terme, la place de l’apprentissage dans les formations professionnelles contribue significativement à accroître la qualification de la population active...

Lire la suite
Télécharger la note Terra Nova et de l'Institut Montaigne


  • Terra Nova est un think tank progressiste indépendant dirigé par François Chérèque, ancien leader de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et Thierry Pech, directeur général. Son but est de produire et de diffuser des idées et des solutions politiques innovantes, en France et en Europe...
  • L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.