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Lundi 09 janvier 2012 Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions Bref du Céreq Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l’alternance. Dans ce numéro 293-2, une interview de Alain Griset, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l’alternance. Dans ce numéro 293-2, une interview de Alain Griset, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Extrait de ce bulletin de recherche :

" En 2007, selon la dernière enquête Génération du Céreq, 130 000 jeunes sont sortis du système scolaire sans diplôme. Depuis des années, la formation initiale ne suffit donc pas à les doter d’une qualification en vue de leur insertion sur le marché du travail. Nombre de voix s’élèvent pour dire que s’ils n’ont pu trouver dans l’école un cadre qui leur permette de poursuivre aisément leur formation, une autre voie est possible. Il s’agit de celle de l’alternance, fondée sur l’articulation d’une formation en centre de formation et en entreprise, avec une qualification à la clé. La formation en alternance a depuis longtemps fait ses preuves. Les jeunes qui en sont issus affichent des conditions d’insertion professionnelle plus avantageuses que ceux qui ont obtenu leur diplôme par la voie classique. D’où le projet des pouvoirs publics d’augmenter fortement le nombre de jeunes alternants. L’objectif est ambitieux et suscite aujourd’hui nombre de mesures. "

Christine Fournier, Michel Théry et Damien Brochier, Développer l'apprentissage ? Constats, limites et propositions, Bref du Céreq n°293-2, octobre 2011, 4 p.