Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les "approches par compétences" ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent.
Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre.
Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?
Guy Le Boterf est directeur de Le Boterf Conseil (France). Expert internationalement reconnu et consulté, auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, il intervient comme conseil auprès d'entreprises, d'organisations très variées et d'établissements de formation pour les aider à mettre en place leurs projets et dispositifs de professionnalisation et d'investissement dans les compétences. Il est intervenu à l'Uodc en 2006 : "Quinze années de travaux sur les compétences. Retours sur un parcours", Vidéo séquencée n°45, décembre 2006.