Outre les outils d’insertion et d’emploi déjà existants, il est possible de proposer dans le cadre de l’expérimentation aux « personnes privées durablement d’emploi » des emplois en CDI dans des structures appelées entreprises à but d’emploi (EBE), situées à proximité de leur domicile. L’expérimentation, déployée dans dix territoires entre 2016 et 2021, a été élargie à plus de 50 territoires supplémentaires dans le cadre de la deuxième phase, qui se déroule entre 2021 et 2026.
Ces territoires expérimentateurs ne sont pas sélectionnés en fonction de critères fixés sur des indicateurs socioéconomiques, mais sur la base d’un dossier de candidature examiné par le Fonds ETCLD. Après une première phase d’expérimentation achevée en 2021, évaluée par un premier comité scientifique, une deuxième phase s’est ouverte en 2021 dont les modalités sont rappelées dans cette note.
En juin 2023, un nouveau comité scientifique a été installé à la demande du ministre du Travail pour évaluer l’expérimentation au cours de sa deuxième phase. Présidé par Yannick L’Horty et animé par France Stratégie et la Dares, le comité a initié un ensemble de travaux qui s’attachent en particulier à évaluer des aspects qui ne l’ont pas été ou incomplètement lors de l’évaluation de la première phase...
L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire...
Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et d’ETCLD (Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée), est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Comment un territoire pourrait venir à bout du chômage de longue durée ? » (Vidéo complète n°218, Octobre 2017).