CRAP-Cahiers Pédagogiques L’université ouverte des compétences a invité Philippe Meirieu le 24 septembre à répondre à une question à tiroirs : « Créer de l’activité sur les territoires : ce que pourrait faire la formation » ?
Le 2ème Vice-président délégué à la formation tout au long de la vie de la Région Rhône-Alpes a pris visiblement du plaisir à décortiquer les termes de la motion avec le regard acéré du pédagogue.
Philippe Meirieu l’avoue tout de go : c’est au moment de son élection en tant que vice-président qu’il a découvert la complexité de l’univers de la formation professionnelle. Et complexité il y a, avec des responsabilités partagées entre l’Etat et les Régions, des financements multiples et des organismes de formation formant une nébuleuse.
La formation professionnelle s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi et aux salariés des grandes entreprises comme des plus petites. Elle touche peu ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui sont éloignés de l’emploi comme ceux qui travaillent dans des structures peu étoffées. On lui réclame des miracles, dont celui de permettre l’adéquation entre les personnes et les emplois proposés, celui de l’employabilité. Or, constate Philippe Meirieu, « la formation professionnelle continue n’est pas miraculeuse ». Lire la suite
- Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat :
Philippe Meirieu, Créer de l'activité sur les territoires. Ce que pourrait faire la formation, Vidéo n°165, juin 2014