Depuis quelques mois, les enquêtes de conjoncture françaises et européennes montrent un accroissement des difficultés de recrutement pour les entreprises. Cette hausse reflète-elle des tensions accrues entre offre et demande de travail ou une sensibilité plus forte des entreprises aux délais de recrutement ? Dans un marché du travail en pleine transformation, il est important d’aborder la notion de tensions dans l’ensemble de ses dimensions : inadéquation entre l’offre et la demande de travail, turn-over, etc.
Les tensions sur le marché du travail résultent en effet de causes diverses, non exclusives. Elles peuvent par exemple provenir d’inadéquations géographiques ou des pratiques de recrutement des entreprises, pendant que certains métiers et secteurs rencontrent des problèmes plus spécifiques de qualification et d’inadéquation entre le besoin en compétences des entreprises et le niveau de qualification des demandeurs d’emploi.
L’ensemble de ces questions seront abordées lors de ce colloque, avec la participation de chercheurs français et internationaux, mais aussi d’acteurs de terrain au niveau national et local, afin d’alimenter la réflexion collective sur les sujets des tensions sur le marché du travail et du besoin de compétences de la manière la plus large et la plus diverse possible.
La Dares, Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques, dépend du Ministère du travail. Elle publie des études de recherche sur le travail, le chômage et l'emploi, construit et analyse des statistiques qui concernent le marché du travail en France.