Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 15 avril 2016 Des "services généraux" aux "aménités" des environnements du travail
Xavier Baron Expert en GRH L'hyperindustrialisation des services appliquée aux environnements de travail aboutit à une impasse. Pour en sortir, il faut penser autrement la qualité et la valeur de ces services, la façon de la mesurer et, surtout, les moyens de la répartir entres clients et prestataires, pour le plus grand profit des usagers.

La France compte 3,5 millions de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, auxquels s'ajoutent à peu près autant d'exclus du monde du travail.

Une étude récente de l'Insee chiffre à 13,5 % seulement la part de la population active dans l'industrie (- 5% entre 2005 et 2013) et à 77 % celle occupée dans le secteur tertiaire. Ce phénomène de redistribution de la force de travail n'est pas près de s'inverser. dans cette mutation, les activités de services en BtoB au profit des bâtiments et des occupants des services de travail représentent de l'ordre d'un million de salariés et 50 milliards de chiffre d'affaires potentiel.

Ces services dits de Facility Management (FM) constituent notre objet. ils émergent depuis trente ans à la faveur d'un large mouvement de spécialisation et de professionnalisation dont une première étape a été dominée par un processus d'externalisation. Ce qui pouvait se réguler avec le "bon sens" des salariés maison et des connaissances historiques doit désormais faire l'objet d'une gestion formalisée ; ratios, KPI, SLA, procédures, calculs de coûts et des rapports de force entre partenaires dont les enjeux des processus d'appels d'offres et de contrats...

Télécharger l'article de Xavier Baron et Nicolas Cugier, extrait de l'Expansion Management Review n° 811, février 2016


Après une carrière en ressources humaines, Xavier Baron mène aujourd'hui des activités d'enseignement (professeur associé en sociologie à l'Université de Versaillles-Saint-Quentin-en-Yvelines et professeur affilié à l'ESCP Europe), de recherche et de conseil, notamment au sein d'Atemis. Il est intervenu en 2012 à l'Université ouverte des compétences : "La performance collective. Repenser l’organisation des travailleurs du savoir", vidéo séquencée n°163, mars 2014.