Depuis le début de la crise sanitaire, les mesures de confinement ont entraîné une diminution drastique voire un arrêt de l’activité dans de nombreux secteurs, dont les conséquences sont significatives sur les systèmes d’emploi et de travail.
Si une reprise se profile pour cette année 2021, elle semble loin de garantir un retour à la situation antérieure. À l’instar de la filière aéronautique, touchée aussi bien dans ses activités industrielles que dans les infrastructures aéroportuaires, de nombreux secteurs ne pourront maintenir leur niveau d’activité, et devront envisager des plans de restructuration impliquant la reconversion de nombreux salariés.
La France dispose sur ce plan d’un outillage forgé par plus d’un demi-siècle de dispositifs progressivement sédimentés, et très récemment enrichi avec le dispositif des transitions collectives. Celui-ci est mis en place par l’Etat avec le soutien actif des partenaires sociaux, pour trouver collectivement les pistes de sortie d’une crise socio-économique inédite dans le domaine de l’emploi. Il repose sur l’action conjointe des entreprises, des structures d’accompagnement et des organismes de formation à l’échelle des territoires, pour sécuriser les parcours de reconversion des individus en les orientant vers des métiers porteurs...
Lire la suite
Télécharger la publication
"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.