L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir un vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs.
Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers.
S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent...
Jean-Yves Bodergat (sous la direction de), docteur en sciences de l’éducation, maître de conférences et membre du Centre d'Etudes et de Recherche en Sciences de l'Education (EA 965) de l’Université de Caen Basse-Normandie.
Pablo Buznic-Bourgeacq (sous la direction de), maître de conférences en sciences de l'éducation, il est chercheur au CERSE (équipe PIA) de l’Université de Caen Basse-Normandie, chercheur associé à l’UMR EFTS (équipe EDiC) de l’Université de Toulouse et directeur des études, responsable de la recherche à l’ESPE de l’Académie de Caen.