En 2022 et 2023, les tensions de recrutement déclarées par les entreprises ont atteint de nouveaux sommets. Deux tiers des entreprises françaises rencontrent des difficultés à pourvoir les postes disponibles. Cette pénurie de candidats touche des activités essentielles à la vie de la Nation : métiers du soin, de l’industrie, du bâtiment, des transports… 119 métiers étaient ainsi en tension en 2019, contre 50 en 2015.
Cette situation, qui s’apparente à une inquiétante spécificité française, est d’autant plus problématique que le taux de chômage de la France reste élevé, autour de 7 %, - et que 13% des jeunes ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi : c’est donc un enjeu social majeur. De plus, 22% des PME et ETI estiment que les difficultés de recrutement ont un impact majeur sur le chiffre d’affaires, et donc sur leurs perspectives de croissance.
Les différentes mesures annoncées depuis 2018 n’ont eu qu’un impact mitigé sur les difficultés rencontrées par les entreprises : la crise d'attractivité de certaines professions s'accentue et les tensions de recrutement ne se sont pas résorbées...
Lire la suite
Télécharger la synthèse du rapport
La délégation sénatoriale aux entreprises (DAE) est chargée d'informer le Sénat sur la situation et les perspectives de développement des entreprises. Elle est à l'écoute des entrepreneurs sur le terrain.