Le lean management, mode d’amélioration de l’organisation du travail, est loin de faire l’unanimité et a suscité de nombreux débats.
Ce livre revient sur la philosophie de ce concept dévoyé pour lutter contre une nouvelle forme de néotaylorisme et permettre aux salariés de s’emparer réellement de l’organisation de leur travail.
Initié dans le secteur automobile au Japon (chez Toyota) au début des années 1970, ce concept, a montré ses limites.
Ce livre porte un nouveau regard sur le lean et montre deux conceptions opposées : le « lean outils » pratiqué par les usines pour traquer le gaspillage, réduire les emplois et intensifier le travail ; et le « lean philosophique » soutenant la démocratisation du travail.
S’appuyant sur les meilleures sources (James Womack, Daniel Jones, et Jeffrey Liker), ce livre fait découvrir les fondements de cette philosophie et donne neuf repères pour que les dirigeants, représentants du personnel...
- Michel Sailly, diplômé d’ergonomie du Cnam, a été ergonome durant de nombreuses années au sein du groupe Renault, puis chez Nissan au Japon. Membre du conseil d’administration de Renault de 2009 à 2011, il est membre du groupe ressources de la Fgmm Cfdt sur la qualité de vie au travail.
- Les Éditions de l’Atelier s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité...