Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 26 août 2016 Démocratiser le travail Colloque international Colloque international qui se déroulera les 22 et 23 septembre 2016, à l’Université Paris 10 Ouest Nanterre La Défense, organisé par Luca Platrienieri (Université Paris 8) et Emmanuel Renault (Université Paris 10), en partenariat avec le Dim Gestes.

La remise en cause de la division entre gouvernant et gouvernés dans les institutions du travail était centrale à l’époque de la naissance du mouvement ouvrier au XIXe, et le XXe siècle a expérimenté différentes formes de démocratie d’entreprise (aussi diverses que celles qui relèvent de projets d’autogestion ou des lois relatives à la négociation et à l’expression des salariés concernant leur conditions de travail). Sous ces différentes formes, la question de la démocratisation du travail constituait l’une des pièces essentielle de la critique du travail et des projets de transformation sociale.

À la fin du siècle précédent, la question de l’emploi comme facteur d’intégration sociale a éclipsé celle du travail et la critique du travail n’a plus semblé être envisageable autrement qu’au prisme de la justice sociale. Mais il semble qu’aujourd’hui, la réflexion sur la démocratisation du travail soit en train de renaître de ces cendres, et cela selon différentes perspectives et en poursuivant différents objectifs.

Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail...

Lire la suite


Dim Gestes, Groupe d’Etudes sur le Travail et la Souffrance au travail mobilise 24 organismes de recherche ou d’enseignement supérieur, 30 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs. L’objet de ce Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) est d’étudier le travail et ses transformations actuelles...