Comment établir durablement la confiance entre acheteur et prestataire de formation ? Centre Inffo propose une publication inédite pour comprendre le principe des démarches qualité en formation professionnelle, à identifier et caractériser les certifications et labellisations des prestataires de formation actuellement en usage.
En France, les démarches qualité dans le secteur de la formation professionnelle sont nées dans les années 1980. Aucune d’elles n’est obligatoire à ce jour. D’application volontaire, elles ont pour but essentiel d’engager la confiance, d’optimiser et de garantir la qualité du service rendu dans le cadre d’une relation « client-fournisseur », entre l’offreur et l’acheteur de formation.
Chaque démarche apporte ses garanties spécifiques à des niveaux différents. Sa valeur sur le marché repose essentiellement sur sa pertinence et sa notoriété, qui sont proportionnels :
- à la représentativité des intérêts qui ont accompagné son élaboration : plus grande est la diversité des acteurs impliqués, plus large sera le consensus autour de cette démarche ;
- au mode de reconnaissance de cette la démarche : on accorde en général plus de crédit à une démarche certifiée par un tiers qu’à une auto-déclaration de respect d’engagements.
Ce document se propose d’apporter une grille de lecture pour comprendre les différents éléments des démarches qualité en formation et pour être en mesure d’établir ensuite ses propres critères de choix...
Centre Inffo association loi de 1901 à but non lucratif, créée par le décret n° 76- 203 du 1er mars 1976, est chargée de développer l’information sur la formation permanente. Il constitue, selon la version actuelle de ce décret, l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de l’orientation et la formation professionnelle.