Cette situation est d’autant plus surprenante que le travail à distance est sans doute le meilleur compromis entre impératif sanitaire et maintien de l’activité économique : il permet de réduire considérablement les contacts tout en continuant à travailler.
Il n’est cependant pas trop tard pour prendre le contre-pied de cette situation en accompagnant un développement proactif du travail à distance : même si ce second confinement devait s’interrompre dans le mois qui vient, il serait certainement utile de maintenir plus longtemps en télétravail un maximum de salariés de façon à éviter une troisième vague. Car le temps qui nous sépare de la protection collective que permettrait la distribution d’un vaccin efficace risque d’être encore long.
Terra Nova fait aujourd'hui ses propositions pour faire avancer le débat, et "déconfiner" le travail à distance.
Télécharger la Note de Terra Nova
Martin Richer est directeur de Management & RSE. Il est l'auteur de deux interventions à l'UODC :
- Confiance, autonomie, implication au travail. Comment la Covid change la donne ?, Vidéo complète n°257, septembre 2020
- Délibérer en politique, être partie prenante de son travail. Une réponse au malaise social et démocratique ? avec Gilles-Laurent Rayssac, Vidéo complète n°246, septembre 2019
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.