Le territoire est marqué par une importante variété de contextes économiques, sociaux, productifs, démographiques, etc. Leur combinaison produit des disparités territoriales dont la prise en compte favorise la production de connaissances nouvelles. Comment l’analyse longitudinale de la relation formation emploi au cœur des JDL (Journées du longitudinal) peut-elle s’enrichir de l’introduction d’une dimension spatiale ?
Ce questionnement appelle des analyses pluridisciplinaires, où la géographie interagit avec la sociologie, l’économie, la démographie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation et les sciences politiques. En géographie comme dans d‘autres disciplines, « le mot-clé de territoire est devenu incontournable pour toute réflexion qui porte sur l’espace, ses usages et ses dynamiques, au croisement de problématiques politiques, culturelles et économiques » (Giraut, 2007). Ainsi, la formation et l’insertion des jeunes constituent-elles des dimensions cardinales du rapport entre espace, territoire, individus et société.
Si le croisement « territoires et parcours » a jalonné les problématiques portées par le Céreq depuis 50 ans, quelles nouvelles trajectoires d’insertion, d’emploi et de formation se révèlent aujourd’hui à l’épreuve des territoires ? Autrement dit, quelles nouvelles questions émergent avec l’introduction de la dimension territoriale ?
Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche. Elles sont l'occasion d'échanges pluridisciplinaires autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives...