Le récit de l’expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu’elle se déroulait. C’est la première partie de cet ouvrage : L’École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d’Orly, les auteurs dégagent des composantes d’une société apprenante. C’est l’objet de la deuxième partie : Fécondité de l’École éclatée.
Six verbes d’action peuvent aider à faire de l’expérience de l’École éclatée une racine d’enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise…) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble – Découvrir – Reconnaître – Relier – Apprendre – Créer.
Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, militante syndicale et associative, est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation. Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs. Comment les entreprises pourraient s’en emparer ? », Vidéo complète n°174, février 2015.
Marc Héber-Suffrin, avocat pendant 40 ans, militant politique et associatif, est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Sciences politiques.
Ils sont les cofondateurs des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®.