Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle... Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre ?
Ce livre a pour ambition de remettre les choses à plat et de troquer l'idée de formation contre celle de processus d'apprentissage dans le champ professionnel. Qu'est-ce qui permet d'apprendre dans le monde du travail ? Qu'est-ce qui fait que l'on devient et que l'on reste compétent ?
Savoir produire en permanence les compétences dont les entreprises auront besoin est le défi qui les attend demain. Cette nouvelle bataille des compétences du futur se gagnera parce qu'elles sauront penser l'organisation du travail en conséquence. Ce livre propose une réflexion sur ce que doit devenir la formation dans la société émergente, puis de voir comment ces évolutions amènent à construire des "learning companies".
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Directrice générale de l'association Entreprise & Personnel de 2008 à 2018 et co-fondatrice de DSides, laboratoire d'innovation et de prospective qui traite de l'impact du digital sur nos façons de penser, de travailler et d'apprendre, Sandra Enlart est aussi chercheuse associée en sciences de l'éducation à l'université de Paris-Nanterre.
Elle est intervenue à l'UODC en 2008, 2013 et 2017 :
"La formation professionnelle en entreprise : la fin d’un modèle", vidéo séquencée n°80, décembre 2008
"Pour une vraie réforme de la formation professionnelle continue. Propositions concrètes à l’usage des décideurs", vidéo séquencée n°159, décembre 2013
"2017-2022 : que faut-il changer dans la formation professionnelle ?", vidéo séquencée n°217, septembre 2017