
L’informatique, on connaît, le numérique on commence à connaître. Mais alors « l’intelligence artificielle » c’est quoi ? De l’intelligence mais qui n’est pas celle qui s’est progressivement développée chez les humains, et pour partie, chez certains animaux (n’exagérons rien !).
L’IA a la prétention de rivaliser avec l’intelligence humaine : les possibilités de mémorisation, de raisonnement, d’intuition, de perception et d’émotion, d’anticipation, du « cerveau » humain.
Les conséquences sur le travail et les différentes opérations cognitives qu’il nécessite, sur les compétences nécessaires, sur les organisations et les emplois sont considérables. Mais sait-on ce que c’est que « penser » au travail ? Ce dossier de Metis va essayer d’y réfléchir (…)
Consultez ce riche dossier sur Metis
Créé en 2007, Metis Correspondances européennes du travail est un site et un media en ligne, engagé, indépendant, financé essentiellement par le soutien de ses abonnés. Metis s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs, réguliers ou occasionnels : on y trouve des informations, des analyses et comparaisons entre pays, des opinions, des entretiens et portraits sur la réalité du travail dans sa grande diversité...