Le film Notre Monde de Thomas Lacoste (2013), rassemble plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains et s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir.
Parmi ces témoignages, celui de Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et directeur du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action.
La condition des salariés et des travailleurs dans le monde du travail en général continue de se dégrader à grande vitesse, avec quelque chose de nouveau qui a surgi dans l'espace public, à savoir la question des suicides jusque sur les lieux de travail et des liens entre le suicide et la déstructuration du monde social du travail.
La première grande période où l'on a commencé à en parler, c'est en 2007, après les séries de suicides chez Peugeot à Sochaux et chez Renault à Guyancourt. La deuxième série ce sont les suicides chez France Télécom en 2009, qui a eu cette fois des retentissements très importants. Le changement vient pour une part importante des journalistes, qui alors ont vraiment pris très au sérieux la question du suicide au travail... Lire la suite
Christophe Dejours est, entre autres, l'auteur de Travail, usure mentale - De la psychopathologie à la psychodynamique du travail (Bayard, 1980, éditions augmentées 1993 et 2000), Souffrance en France. La banalisation de l'injustice sociale (Seuil, 1998), Le Facteur humain (PUF, 1994, 2004) et Le corps, d'abord (Payot, 2001, 2003), Conjurer la violence - Travail, violence et santé (Payot, 2007), Suicide et travail : que faire ? (avec Florence Bègue, PUF, 2009), Les Dissidences du corps (Payot, 2009), Travail vivant, Tome 1 : Sexualité et travail (Payot, 2009), Travail vivant, Tome 2 : Travail et émancipation (Payot, 2009) et Observations cliniques en psychopathologie du travail, (PUF, 2010).