Dans une approche multi-échelles et multi-acteurs, les auteurs de ce livre explorent certaines dynamiques, proposent des analyses, des processus parfois compliqués qui affectent les métiers et le gouvernement des collectifs.
De quelle manière l'environnement bouscule-t-il les collectifs humains ? Comment certaines professions (agriculteurs, acteurs du tourisme, professions médicales) se remettent-elles en question pour tenir compte de l'environnement ? Quelles dynamiques de collectifs, de citoyens ou de territoires oeuvrent pour entrer en transition (agriculture urbaine, coopératives énergétiques, territoires en transition, offre locale de tourisme, mouvement de sobriété heureuse) ? Quels imaginaires habitent ces collectifs et conduisent les scientifiques eux-mêmes à questionner leurs postures et collaborations ?
Geoffrey Carrère est sociologue, maître de conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et membre du Certop. Ses travaux étudient plus particulièrement les modes de gouvernements des polluants émergents ainsi que les processus d’écologisation des pratiques professionnelles dans le domaine de la santé-environnement.
Camille Dumat est professeure à l’INP-Ensat, sciences du sol, risques et Agriculture Urbaine, et membre du Certop. Ses recherches concernent le devenir et l’impact environnemental et sanitaire des polluants. environnement et travail (ANSES) et du ministère de la Transition écologique.
Marie-Christine Zélem est sociologue, professeure des universités à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et membre du Certop. Ses recherches portent sur les modes de réception des politiques publiques et les résistances aux innovations technologiques et sociales.