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Cultiver les compétences pour se réindustrialiser
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 04 février 2022 Cultiver les compétences pour se réindustrialiser Compte rendu du 18ème séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie L’observatoire des Territoires d’industrie a organisé son 18ème séminaire « Cultiver les compétences pour se réindustrialiser » en partenariat avec l’École de Paris du management. Avec les interventions de Antoine Beaussant, président de l’Institut de formation technique de l’Ouest, Thibault Duchêne, administrateur général adjoint du Cnam et Yves Monteillet, directeur d’Alter-Média pro et créateur du Pass’industrie.

Si le développement des compétences des salariés de l’industrie est largement reconnu comme un des enjeux majeurs de la réindustrialisation française, les dispositifs qui existent sont, eux, amplement méconnus.

Cette dix-huitième séance du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie part à la rencontre des acteurs et des organisations dont la raison d’être est de former à l’industrie les salariés en entreprise, ceux en reconversion, mais aussi les étudiants en proposant des modes d’apprentissage adaptés aux contraintes industrielles ou en mettant en relation les acteurs en quête de synergies. 

Des écoles de production aux groupements d’employeurs, en passant par les formations déployées par le Cnam, les initiatives se sont développées sur les territoires et dépassent la démarche de diagnostic de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale.

Télécharger le compte-rendu du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie 
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L'Observatoire des Territoires d’industrie réunit la Banque des Territoires et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, Mines ParisTech, La Fabrique de l’industrie, l’Assemblée des Communautés de France, Régions de France ainsi que des chercheurs des universités de Poitiers et de Paris Nanterre. Ils se sont associés pour étudier la mise en place de ces Territoires d’industrie, confronter les expériences et documenter des pratiques et initiatives intéressantes.  

L'École de Paris du management créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions...