Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Création de startup et rapport au salariat : qui sont les "nouveaux entrepreneurs" ?
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 16 juin 2023 Création de startup et rapport au salariat : qui sont les "nouveaux entrepreneurs" ? Connaissance de l’emploi n° 189 Sous l’effet conjugué des politiques économiques et éducatives qui, depuis les années 2010, vantent les vertus de la création d’entreprises innovantes, de plus en plus de jeunes, cadres, très diplômés, se détournent de leurs carrières salariées en grande entreprise pour se lancer dans la création d’une startup. On en sait pourtant encore très peu sur les trajectoires professionnelles de ces « nouveaux entrepreneurs ». À partir d’une typologie des trajectoires d’emploi construite sur des données qualitatives et quantitatives, ce numéro de Connaissance de l’emploi se propose d’analyser les modalités d’entrée de ces individus dans la carrière entrepreneuriale. Bien que la plupart s’engagent dans cette activité par rejet de la relation de subordination associée au salariat, l’enquête révèle que ces « nouveaux entrepreneurs » se montrent paradoxalement très attachés aux avantages de celui-ci.

Bien qu’elles ne renvoient pas à une catégorie juridique d’entreprise, les « startups » désignent un modèle d’entreprise innovante aux fortes perspectives de croissance, dont le développement nécessite des financements massifs, obtenus par levées de fonds (Flécher, 2021). Si leurs chances de succès sont très faibles, leur croissance offre néanmoins des perspectives de gain économique bien plus importantes que dans l’entrepreneuriat classique, à condition qu’elles parviennent à entrer en bourse ou à être rachetées par une grande entreprise. 

Par l’imaginaire qu’elle évoque, l’étiquette de la startup a également contribué à revaloriser l’image de l’entrepreneur, au travers notamment du «mythe » des entrepreneurs de la Silicon Valley (Galluzzo, 2023), qui ont réactivé une certaine fascination à l’égard de la figure schumpétérienne de l’entrepreneur, dépeint comme un héros visionnaire capable de « changer le monde ». Relayée par les institutions de l’enseignement supérieur, la célébration politique et idéologique des valeurs de l’entrepreneuriat autour de la «tech » et de la « startup » a aussi beaucoup contribué à faire de la création d’entreprise innovante une option de carrière désirable et valorisée, attirant de plus en plus de jeunes diplômés dans l’entrepreneuriat (Chambard, 2020).

Aussi, à la différence des «travailleurs des applis », qui ont investi les nouvelles formes d’emploi offertes sur les plateformes numériques comme une alternative à des situations de précarité ou de discrimination sur le marché du travail (Abdelnour & Méda, 2019), les créateurs de ces applis sont en grande majorité très diplômés, issus des classes supérieures et bien insérés sur le marché du travail (ou en voie de l’être). Pour ces individus, l’activité entrepreneuriale n’est pas envisagée comme une solution à une situation...

Télécharger la publication du CEET

Le Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale...