Quelles sont les questions vives au coeur des préoccupations des soignants ? De quelles coopérations parle-t-on ? À quoi sert-il d'apprendre à problématiser par la recherche ?
Les transformations organisationnelles de l'hôpital, de même que l'universitarisation des professions de santé, remanient les parcours de professionnalisation et interrogent le sens que chacun peut donner à son exercice professionnel.
À contre-courant d'une tendance sociétale dominée par l'individualisme, les auteurs posent ici la coopération comme pierre angulaire de la formation et de la pratique professionnelle.
Praticiens de l'alternance, ils la mettent à l'épreuve dans l'invention d'une ingénierie de formation coopérative. Professionnels en formation, cadres de santé, responsables de formation, enseignants-chercheurs, ils expérimentent une écriture réflexive et nous livrent dans cet ouvrage...
Emmanuel Rusch est professeur des universités, praticien hospitalier en santé publique, directeur du département santé publique de l'université de Tours, médecin responsable du département d'information médicale du groupement hospitalier...
Samuel Renier est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Tours, secrétaire de la Société Francophone de Philosophie de l'Education et membre de l'équipe de recherche EA 7505...
Fabienne Kwocz est directrice des soins, coordinatrice générale des instituts de formation paramédicale du CHU de Tours et directrice de l'institut de formation des cadres de santé, titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, membre de l'équipe de recherche EA 7505.
Catherine Guillaumin est docteur en sciences de l'éducation et de la formation, collaboratrice bénévole de l'équipe de recherche EA 7505.