À l’heure où la société se fragmente, il ne semble plus possible de débattre, de se parler et d’être d’accord. Épidémie de solitude, monétisation à outrance de la santé, emprise numérique sur les relations humaines, dislocation du sens au travail, etc. La crise de la coopération adopte des formes multiples.
Afin de faire face aux enjeux démocratiques et écologiques actuels, il est urgent d’imaginer de nouvelles formes de vie sociale, dégagées de l’emprise de l’économisme et du tout-numérique. C’est ce que défend Éloi Laurent dans ce manifeste stimulant, au croisement de la philosophie et de l’économie.
Alors que la coopération humaine a été enfermée dans une acception trop restrictive et assimilée à la collaboration, l’auteur détaille les leviers à activer pour régénérer nos liens...
Économiste reconnu en France comme à l’international, Éloi Laurent est enseignant-chercheur à l’OFCE/Sciences Po et à Ponts Paris Tech. Il enseigne également à l’université de Stanford. Ses travaux font référence dans le champ de la post-croissance, de l’économie du bien-être et de la social-écologie. Il est déjà l’auteur de nombreux livres, dont Économie pour le XXIe siècle (La Découverte, 2023), Et si la santé guidait le monde (Les Liens qui libèrent, 2020), Sortir de la croissance (2019) et Nos Mythologies économiques (2016).